À mesure que le temps passe, Challenger disparaît du paysage au profit de Fendt. La marque Premium du groupe américain AGCO après avoir absorbé les appareils de pulvérisation développés pour l’Europe, se voit confier la garde du Rogator RG900.
Mais pour bien se fondre dans la gamme et pouvoir emprunter des voies déjà bien tracées depuis plus de 20 ans par son prédécesseur, la nouvelle mouture a dû s’adapter. Capot de 900 Vario et cabine de 700 Vario, saupoudrés du savoir-faire technologique allemand et du vert “nature green”, le nouveau Fendt RG900 est prêt pour prendre le relais de son prédécesseur. L’appareil se décline en cinq modèles, Rogator 932, 934, 934H (High Clearance), 937 et 937H doté d’une puissance comprise de 290 à 369 chevaux grâce à un 6 cylindres AGCO Power de 8,4 déjà connu dans le groupe. Par sa voie de 3 à 3,8 mètres, pour une largeur extérieure de 3,91 à 4,49 mètres (selon pneumatiques de 480, 680 et 710 mm), il ne conviendra pas à tout le monde mais intéressera les adeptes du CTF. C’est d’ailleurs pour l’Amérique du Nord et du Sud, l’Australie et en Europe de l’Est qu’il a été initialement conçu. Proposé dans des largeurs de travail de 27 à 40 mètres lorsqu’il est configuré en pulvérisateur (3.400 à 4.900 litres de cuve inox), l’engin se muer en automoteur d’épandage d’engrais solide (avec disques ou rampe pneumatique et une caisse de 7.000 litres). Une modification qui ne prend plus que 2 heures, contre 4 auparavant.
Le Fendt Rogator 900 est doté d’une suspension pneumatique individuelle des roues et d’une garde au sol variable de 1,42 jusqu’à 1,93 mètre (modèles Rogator 934 et 937 High Clearance). Quatre poumons d’air amortissent le véhicule, augmentant ainsi la stabilité et le confort de conduite. Le châssis flexible (Flex Frame) éprouvé du Rogator 900 de Fendt permet un contact continu entre les pneus et le sol et une traction optimale à tout moment.
La version nord-américaine répond à la norme antipollution Tier 4 Final avec son catalyseur à oxydation diesel (DOC), un filtre à particules diesel (DFP) et la fameuse technologie SCR (réduction catalytique sélective pour la réduction de l’azote). En Amérique du Sud, en Australie et en Europe de l’Est, le Fendt Rogator 900 répond à la norme antipollution Tier 3.
Le moteur du Fendt Rogator série 900 est équipé d’un ventilateur variable avec une fonction d’inversion. Le débit d’air est adapté à l’aide du réglage de l’angle d’inclinaison des pales individuelles du ventilateur. La fonction d’inversion du ventilateur repousse les dépôts, le pollen et la poussière fine, tandis que la commande automatique allège considérablement le travail du conducteur.
La cabine VisioPlus du Fendt Rogator 900, provenant du Fendt 700 Vario profite d’un double système de filtration avec un filtre à charbon actif afin de protéger le conducteur de la poussière, des aérosols et des vapeurs. Les clients Fendt connaissent également le joystick multifonction et l’accoudoir Fendt, y compris le terminal Vario 10.4 du pulvérisateur Fendt Rogator 600 et de la Fendt IDEAL.
Le Fendt Rogator 900 peut être équipé en option d’une station météorologique située sur le toit. Les données sont automatiquement transmises à la cabine et le conducteur a toujours en vue l’évolution des conditions.
Différents systèmes de buses sont disponibles pour le Fendt Rogator 900. En plus des corps de buses électriques de série, Fendt OptiPulse, un système de buses contrôlé au moyen de modulation de la largeur d’impulsion(PWM), est disponible en option pour une application particulièrement précise des produits phytosanitaires. Avec Fendt OptiPulse, la quantité d’application par porte- buse peut être réglée individuellement. Dans les virages, la quantité d’application peut ainsi être augmentée à l’extérieur de la rampe et réduite à l’intérieur de la rampe. Ce qui permet d’éviter le surdosage ou le sous-dosage et ainsi de réduire le risque d’apparition de résistances. De plus, cette technologie offre de nombreuses autres possibilités intéressantes pour une protection des végétaux tournée vers l’avenir.
Afin de mieux préserver le sol et travailler efficacement, le Fendt TI Headland et la transmission intégrale commandée par le terminal Vario sont disponibles en option. Ainsi, le Fendt Rogator 900 à transmission intégrale a un rayon de braquage de 4,50 mètres pour une maniabilité optimale dans les champs. Les roues avant et arrière roulent donc parfaitement sur une même voie. Cela réduit la compaction du sol et protège les cultures.
Le Fendt TI Headland proposé sur l’appareil est un ensemble de fonctions pour la gestion des manœuvres en bout de champ et se compose des fonctions Fendt TI Auto et Fendt TI Turn Assistant. Avec le Fendt TI Auto, la séquence d’étapes de travail est déclenchée directement lorsque la ligne en bout de champ est franchie, il n’y a donc pas besoin d’activation par joystick. Avec le Fendt TI Turn Assistant, l’automoteur tourne automatiquement au niveau des manœuvres de demi-tour programmées. La combinaison du Fendt TI Headland et de la transmission intégrale permet de travailler les surfaces agricoles de manière efficace et précise, ce qui évite ainsi les passages inutiles.
Le Fendt Rogator 900 est disponible sur certains marchés comme les États-Unis, le Canada, l’Australie, la Russie et l’Ukraine. L’automoteur pourra être commandé en Amérique du Nord dès octobre 2021. Il sera ensuite disponible à la livraison à partir de mai 2022. Le Fendt Rogator 900 sera ensuite également disponible sur d’autres marchés.
Merci de lire ce message !
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock).
Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives.
Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.